e n f o u i s s e m e n t d e s v é n u s 4.
26 chaises, espace Claudie, Paris
Figurines 2022, céramiques numérotées, cuisson du pic bleu, Draveil.
Comment suis-je passée de la Vénus à la figurine? Que sait-on de ces figures issues de la préhistoire? Je suis à Lespugue sur la fouille Montmaurin. Je réalise que la vénus de Lespugue a été découverte enfouie dans une des cavités au-dessus de la rivière Seygouade. Son histoire semble commencer sur ce terrain. Des habitants la revendiquent. Je note : C'est le matin. C'est maintenant. L'éternité est en question. Il s'agit pour moi qui suis vénus de détrôner Vénus. La majuscule disparait. La figurine instaure la minuscule. J’écoute vénus devenir figurine et simplement être là. Présence corps sans attendre que l’on me raille ou que l’on chante la beauté de la forme et de l’ informe. Les questions d’ enfouissement et de recouvrement en archéologie sont cruciales. Nous creusons, dégageons, déterrons. Je découvre les figurines de Sireuil, Monpazier, Turnac en France et celle de Dolní Věstonice en République Tchèque. Elles tiennent dans le creux de la main (….)
Archéologie d’une vie.
Dessins. entités signes, 2021.2024, format A5, impressions numérotées sur papier recyclé.
Un signe résonne avec son environnement tout en l’explorant. Un signe donne-t-il une syllabe puis une langue ? Un signe s’épargne-t-il les impropriétés d’une langue ? Je vis parmi tant de signes issus d’histoires anciennes. Je fais l’expérience de certaines résonances en dehors du temps. Je participe à une multitude de patterns s’agençant et se dissolvant vers un futur, ceci depuis ma naissance. Les 66 figures sélectionnées parmi des milliers de dessins m’apparaissent comme des résurgences de signes me préexistants (…)
Performance
Météora, textes chantés et murmurés.
Sandra Giura Longo, improvisation.
Sofi Hémon, portraits, action
Dulce Trejo, Hørasu ou des femmes aux corps séparés en deux. 2 photos, 1 texte
photos de la performance: 2024©André Avril