T  r  ó  t  t  u      Vidéo.concert

Morton Feldman  « Crippled symmetry » musique

Sofi Hémon     T  r  ó  t  t  u      4 pistes vidéo

Captation 2 André Avril, Montage Pierre Hémon

 

Partition interprétée par

Alessandra Giura Longo      flutes

Francesco Ciminiello.     percussions

Silvia Corda.     piano et celesta

Durée du concert :1H30

 

Une idée de Sandra Giura Longo et de Sofi Hémon

Réalisation de la structure Giura Longo & Pol Ka

Le mot “Tróttu” vient de la langue sarde. Il signifie “bancal, boiteux, de travers (crippled)”.

     Crippled Symmetry (1983) pour 3 interprètes, flute / flute basse, vibraphone/ glockenspiel, piano/ célesta; est composée d'après les patterns (motifs) des kilims anatoliens. Morton Feldman raconte dans ses écrits sa fascination pour la “symétrie tronquée (crippled )” des motifs de tapis “Jamais mécanique comme j’avais pensé, mais stylistiquement dessiné”. Cherchant à déplacer les limites des systèmes traditionnels, il choisit l’idée de symétrie/ asymétrique comme cadre pour accueillir son matériel de création musicale, en le mettant au service de sa recherche personnelle du“lieu métaphysique qui est à l’intérieur de chacun”.

     Après un voyage d’étude en Sardaigne, Sofi Hémon et Alessandra Giura Longo émettent l’hypothèse qu’il existerait une correspondance entre les tapis anatoliens et les tapis sardes. La plasticienne Sofi Hémon réalise une vidéo qui s’inspire des motifs évoqués. Elle concoit le montage comme une partition ou un tapis. Le déroulement des pistes (tracks) reprend le mouvement composé par Morton Fedman et procède par symétrie tronquée. La couleur et la lumière constituent un espace contemplatif partagé entre le son et l’image. L’image est projetée sur une structure modulable qui entoure les musiciens.

En 2020, pendant le confinement, deux extraits vidéo de Tróttu réalisés par S. Hémon ont été online durant le  Festival Interzone- About Tróttu , Festival Interzone, Conservatoire de Cagliari, Sardaigne 2018 avec A.Giura Longo, S.Corda, F.Ciminiello,  A.Orrù – contrebasse.

Tróttu a généré un projet d’improvisation musicale avec la collaboration des tisserandes de la cooperative « Su Trobasciu » et les sons des métiers à tisser enregistrés dans leur atelier à Mogoro en Sardaigne : Tróttu avec A. Giura Longo, à Morangis en France en  2019, « Tisse ta musique, projet « web interactif pour  l o l i g o ® : http://www.loligo.tm.fr/collections/loligo-collection-alessandragiuralongo.html

La première de Tróttu a eu lieu en février 2019 au Centre Culturel Arquipélago, Ribeira Grande, Açores, Portugal et a été présenté plusieurs fois en Italie :

1 Arquipélago, Centre d’art contemporain, Sao Miguel, Archipel des Açores. Pt. 2019

2 Teatro Verdi, Sassari, Sardaigne. It 2019

3 Teatro Vittorio Emanuele. Sala Sinopoli. Messina, Sicile. It 2019

4 Stamattina all'Auditorium del Conservatorio di Cagliari  Sardaigne. It 2023

5 Domani all'Accademia de Brera, Ex Chiesa di San Carpoforo Milan. It 2023.

 Domani all'Accademia de Brera, Ex Chiesa di San Carpoforo Milan. It 2023

Stamattina all'Auditorium del Conservatorio di Cagliari  Sardaigne. It 2023

Teatro Vittorio Emanuele. Sala Sinopoli. Messina, Sicile. It 2019

Arquipélago, Centre d’art contemporain, Sao Miguel, Archipel des Açores. Pt. 2019


Fiche TECHNIQUE

1 piano à queue

1 célesta, remplaçable par un clavier électronique

1 vibraphone

1 glockenspiel 

3 pupitres équipés de petites lumières

1 éclairage minimum

 

4 projecteurs vidéo installés en hauteur, si le public est placé autour de la structure. 2 sont également possible.

Les vidéoprojecteurs doivent être aussi silencieux que possible, et de préférence type short throw.

4 ou 2 ordinateurs pour lancer la projection

1 échelle pour installer la structure

 


ESPACE et structure

La structure est composée de 4 écrans de 3,80 X 2,50 m de hauteur.

Montée entièrement, elle occupe au sol 3,80 X 3,80 m.

Idéalement le public installé autour de la structure qui contient les musiciens.

 

La disponibilité de l’espace est souhaitée la veille du concert.

Le tissus des écrans prend un certain temps à s’adapter à la température de l’espace.

Les musiciens ont besoin de répéter dans l’espace in situ.