Insularités, chambres – installation
ASSEMBLAGES. METAZOAprocess
Invité.e.s Anick Abourachid, Anne Kawala, Dulce Trejo, Sandra Giura Longo, André Avril, Nicolas Vatimbella.
Je construis des abris paradoxaux et fragiles. Espace infra mince, chaque jour, un champ de travail est recouvert par une pellicule de poussière. Il n’est plus question de construire ou d’habiter un lieu mais d’explorer cette précarité nouvelle. Commencé en 2015, Météorite archives*** est projet qui me permet d’agencer des éléments de recherches apparemment étrangers, les mettant en relation au sein d’ une organisation plus large qui comprend l’environnement géologique, social et politique. la dimension poétique et la vision poétique de la mémoire devenue fluide permettrait de faire face à certaines violences du monde contemporain.
•entité poussière V.son-lumière.3 éléments.
-A assemblage/socle noir, toile blanche marouflée sur carton 50 cm X 50 cm, boite lumineuse, objet noir ( céramique ).-B 7 draps de lin tendus sur châssis horizontaux.-C assemblage/cadre en métal de piano avec cordes monté sur roulette, parpaing en béton, écheveaux de filasse, vitre.
•entité poussière VI.four.3 éléments. (détail)
-A assemblage/tessons de céramique ( projet/four de la dame blanche SH et C. M. ), couvercle, cendres.-B assemblage/tuiles, couverture de déménagement.-C assemblage/brazeiro, fumée d’écorce d’eucalyptus.
•entité poussière VII.prêle.3 éléments. (détail)
-A assemblage/ socle noir, objet noir, 2 blocs de sel, 3 objets noirs, prêle séchée. -B assemblage/ socle noir, meuble en bois blanchi à la chaux, 3 blocs de sel, 8 objets noirs, planche en bois. -C assemblage/cheminée blanchie à la chaux, drap de lin plié, 3 tessons de céramique (projet/cuisson de la dame blanche).
•entité poussière IV.unicorne.4 éléments. (détail)
-A assemblage /chauffe plat, dame-jeanne de Moravie du sud, argile rouge, objet noir.-B assemblage/conduit de cheminée blanchi à la chaux, drap de caoutchouc, drap de lin plié, céramique crue, unicorne. -C assemblage/socle noir, 5 objets noirs (bois, plastique, terre ). -D assemblage / objet noir, argile crue, bonbonne de gaz rouge orangé, prêle sèche.
•entité poussière II. 5 éléments. (détail)
-A assemblage/poutre blanchie à la chaux, argile grise, plaque de verre, oiseau, 2 objets noirs.-B 2 suspensions en bois, plumes de goéland, 4 poids de pêcheur à la ligne.-C 3 draps de coton montés sur châssis. 120 cm X 80 cm.-D cadre en métal et aluminium blanchi à la chaux 200 CM X 100 CM. -E assemblage/5 objets noirs adossés à la poutre (métal, béton, céramique, bois).
*C H A M B R E 2 •Entité IX. (détail)
Assemblage/ 3 éléments-A conduit de cheminée blanchi à la chaux et brazeiro . fumée . sauge.-B couronne de plume de cygne, argile crue, optique de Fresnel (phare maritime). Feu.-C lumière.
*C H A M B R E 3 mezzanine 1 (détails)
-A 2 anti portraits de Dulce Trejo . impressions sur papier.-B 3 tables •Entité XIII champ de recherche formelle .céramiques, chaux, kaolin, plexiglass, tables. S.H. WORK IN PROGRESS, classification en cours : crânes, cornes, visages, os, sexes féminin, sexes masculin, étuis. petite peinture sur bois avec 4 cercles blancs. porcelaine de Anick Abourachid.
*d é p ô t 1 garage (détails)
•entité poussière XII.meubles et suspension.14 éléments.
espalier, étagères, baignoires ( projet SURTOUT DES VAGUES SOBRETUDO ONDAS, E Z et SH ), vitrine ( projet SCOTT. QWA SH+I M ), palettes et planche blanchie à la chaux, rouleau, 16 placards, 4 parachutes ( projet METAZOAPROCESS. S.H), chariot, pare brise, néons, bâche plastique.suspension : bois flotté et bois de cerf. brazeiro. fumée de figuier.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Extraits de notes 2019.
*Tout au féminin. J’ai eu besoin d’exprimer au féminin ma parole. Elle n’exclue pas le masculin. Certains mots nécessitent la forme féminine.
*Installation. Les conduits de cheminée, céramiques brisées, tessons et fragments d’objets sont passés à la chaux et recouvert de kaolin. Les objets sont badigeonnés d’un lavis d’encre de chine. Organisation interne. Quelle alliance silencieuse réunit une forme à une autre ? Quelle entité regroupe 3 assemblages qui sont là, présents et qui éclaire le hangar que nous habitons ? Les assemblages dépendent de paramètres infimes. A cette heure du jour, ce matin là, un objet se pose sur un socle. Mouvement naturel : un fragment passe de la chambre à l’abri, de l’abri à la réserve, de la réserve au stockage, du stockage au dépôt. Vases communiquant, l’air circule. L’air passe du couloir à tes poumons, de mes poumons à ceux de la merlette. Nous respirons le figuier du jardin alentours.
*Argile. L’argile est malaxée, pressée, compressée jusqu’à obtenir une forme sœur : mes céramiques ont des allures d'ossements. Les mains s’impriment dans l’argile, en voyant « Les âmes mortes » de Wang Bing*, je me suis trouvée face à un paysage familier : le sol est jonché de pierre, de sable et d’os. Chaque fragment, chaque brisure suggère le passage d'un corps en mouvement.
* Dans la province du Gansu, au nord-ouest de la Chine, les ossements d’innombrables prisonniers morts de faim il y a plus de soixante ans, gisent dans le désert de Gobi.
*Insularité. Se dit de l’insulaire, ce qui à priori reste et est resté sur l île. Se dit de l’insulaire, ce qui est entouré d’eau. Nous sommes entourées d’eau. Une pensée insulaire supposerait une terre ferme. Elle naitrait et circulerait librement dans le monde. L’île serait le monde elle-même.
*Isolement. L’isolement engendrerait une forme de développement lent et profond, me suggérant la nécessité d’un retrait. Cette notion de retrait est développée dans les Esquisses de Jean François Billeter.
*Chambres. Je nomme chambres les lieux enfouis qui comportent les entités suivantes : la couche, l’étagère, la table, le brazeiro. Ce sont les chambres que nous avons habitées, celles qui accompagnent la stature de nos corps et la circulation de nos idées. Ces chambres là, nous suivraient jusqu’à notre et dans la disparition. Chambre. Atelier. Abri. Réserve. Stockage. Dépôt. La chambre sous entend l’atelier. Elle pré suppose l’abri, la réserve, le stockage et le dépôt. La chambre délimite l’espace propice au rêve. La chambre est l’espace du rêve.
*Entité. Une entité serait ce qui constitue l’essence d’un être. Une entité poussière serait une abstraction considérée comme réalité vouée à accueillir la poussière que l’air transporte dans cette installation.