Dia 6 x 6 - dia-posinégatifs, installation

photos © sofi hémon

dia 6X6 - 280 dia-posinégatives

Une diapositive est initialement un morceau de film inversible ne montrant qu'une photographie, inséré dans un cadre en plastique ou en carton qui est destiné à être projeté ou regardé par transparence. Le terme « diapositif (ve) » est apparu dès 1892 avec l'apparition de la lanterne magique. Il est construit à partir du préfixe d'origine grecque « dia- » (« à travers ») . La série est faite des positifs et des négatifs.

Mais Dia signifie aussi  jour en portugais

A partir d’un négatif longuement cherché, celui de ma mère disparue, je réunis des petits formats non figuratifs réalisés sur des transparents et des négatifs familiaux 6X6. Je superpose les images non figuratives avec la conscience que cette opération se fait dans ma mémoire sans effort. Je choisis les images superposées combinant des pistes (Tracks) à des œuvres choisies au Louvre.

L’installation 6X6 est composée de 4  étagères formant un tout de 6 mètres de longueur sur 4 niveaux de planche de plexiglas. Cette bibliothèque accueille les 280 dia-posinégatives, fragments infime de ma mémoire.